Exposition Roger DALE à l'Estampe





ROGER DALE

Pour la première fois à L’Estampe

A eu lieu du vendredi 5 novembre au samedi 4 décembre 2010

A la galerie l’Estampe – 31 quai des Bateliers - Strasbourg

Roger Dale est un peintre paysagiste canadien et anglais, né le 13 septembre 1950 à Liverpool , vivant et travaillant actuellement à Strasbourg, en Alsace.

Roger Dale est une figure emblématique de l’Art contemporain en Alsace. Bien que citoyen Britannique il participe activement, et ce depuis très longtemps, à l’effervescence créative de notre région. Professeur à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg et intervenant régulier dans différentes écoles, aussi bien en France qu’à l’étranger (École Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Alberta College of Art au Canada etc.) ; Roger Dale n’en n’oublie pas pour autant la création, comme au Kayserguet en 2010, où il réalisé une performance sur deux jours devant public.

Son travail est essentiellement basé sur l’interprétation de paysages, exclusivement d'après nature. Roger Dale porte un intérêt tout particulier à la réalité et au regard que l'on porte sur celle-ci, ainsi que sur l'équilibre de l'ordre et du chaos: comment l'ordre se greffe sur le chaos. Malgré l'apparent hyperréalisme de ses peintures, elles ne comportent pas de détails et sont extrêmement gestuelles et dynamiques. Roger Dale fait plus ou moins abstraction des "règles" pour travailler de manière très intuitive. Cherchant à approfondir quelque chose, il ne craint pas de se répéter. Sur nombre de ses paysages, Roger Dale focalise un point et dessine ce qu'il voit, sans regarder ailleurs que le point central qu'il a choisi. C'est pourquoi, sur ses toiles généralement le milieu est net et les bords sont flous.

Depuis 1979, Roger Dale expose un peu partout dans le monde, surtout en Europe et aux États Unis, mais aussi en Égypte. Il est également intervenant dans différents établissements artistiques, en France, en Allemagne, en Angleterre, au Canada et en Égypte.

En janvier 2008, le Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines lui remet le prix de la région Alsace

C'est en Novembre 2010 que la Galerie l'Estampe de Strasbourg a souhaité mettre en avant cet artiste remarquable aux talents multiples. Cette exposition montre une facette de son travail basée sur l'observation et l'interprétation de son environnement. Travaillant in-situ, le peintre Roger Dale retranscrit ici les aspects d'une nature calme et grandiose.

Dés le premier soir de l'exposition, lors du vernissage, le grand nombre de visiteur fut la preuve de sa popularité et le portée universelle dont son œuvre témoigne